Ressources en ligne

L’Oie Plate (L’Observatoire Indépendant de l’Édition Pour Les Auteurs Très Exigeants)  – FR

http://www.loieplate.com/

« L’Oie plate a été crée par les anciens du Calcre (Comité des auteurs en lutte contre le racket de l’édition) et du magazine Ecrire&Editer. Elle est la seule maison d’édition orientée d’abord vers l’information et la défense des auteurs. Elle publie un à deux titres par an. L’Oie plate prend des risques pour défendre des valeurs liées à la transparence et à l’éthique éditoriale. Les éditeurs à compte d’auteur abusif voudraient la voir disparaître. »

Commentaire: Une très bonne liste d’ouvrage pratique comme par exemple « AUDACE » (Guide à l’usage des auteurs cherchant un éditeur),  « 150 QUESTIONS SUR L’EDITION » (Votre boussole dans la jungle éditoriale), « ARLIT » (Annuaire des revues littéraire)…

Kalame, le réseau des animateurs d’ateliers d’écriture  – BE

http://kalame.cmsjoomla.be/

« Que vous recherchiez un atelier, un animateur, des ressources bibliographiques sur les ateliers, une formation… ce site s’est construit sur une dizaine d’années d’expériences et de réflexion. Si vous cherchez un atelier spécifique, consultez l’agenda des ateliers (classés de manière chronologique) selon votre région. Chaque atelier est encodé par l’animateur membre de Kalame, c’est donc avec lui/elle que vous devez communiquer pour obtenir les informations sur les objectfs de son atelier et les données pratiques. Kalame n’organise pas d’atelier. »

PAC – ESPACE ECRIVAIN PUBLIC – BE

PAC – Espace écrivain public (Liege)

http://www.pac-liege.be/espace-ecrivain-public/

Espace Ecrivain public mobilise un réseau de citoyens qui s’engagent à rapprocher d’autres citoyens de la lecture et de l’écriture, établissant ainsi un dialogue entre le champ social et le champ culturel. La coordination soutient la mise en place de ces actions et propose des formations gratuites et ouvertes à tous. http://www.pac-liege.be/espace-ecrivain-public/les-formations/devenir-ecrivain-public

PAC – Espace écrivain public (Communauté française)

http://www.espace-ecrivain-public.be/

Présence et Action Culturelles, mouvement d’Education permanente, a créé un dispositif de formations  d’écrivain public et développe un réseau de permanences  d’écrivains public à travers la Communauté française. 

 CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) – FR

Créé en 1969 à l’initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports pour que tous les jeunes aient un égal accès à toute l’information nécessaire à leur autonomie, le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) élabore des outils et des méthodes pour répondre à ce besoin.

Voir la page présentant le métier d’écrivain public: http://www.jcomjeune.com/article-metier/ecrivain-public

CNED (Centre national d’Education à Distance) – FR

Le CNED « assure, pour le compte de l’Etat, le service public de l’enseignement à distance. » Extrait du décret 2009-238 du 27 février 2009.

Page de la formation d’écrivain public: http://www.cned.fr/inscription/5ECRIDIX

Ecrire pour agir