Le parcours sur les arts culinaires de Saint-Josse-ten-Noode 2014

Dans toutes les cultures, la gastronomie représente la convivialité, l’accueil et l’échange. C’est ainsi que la première édition du parcours d’artistes culinaire de Saint-Josse a eu lieu en décembre 2013. « Ce fut l’occasion de mettre en lumière toutes ces particularités culturelles qui traversent la gastronomie, fruits de l’histoire et de divers métissages. Cet évènement a réuni plus de 300 personnes dans 6 lieux de dégustation différents autour de ce qui, dans toutes les cultures, réchauffe le cœur et l’esprit : la bonne cuisine. Un dialogue s’est construit qui fut l’occasion de partager des expériences de vies et des souvenirs liés à des recettes » (Isabelle Casimir, service culture, administration communale de Saint-Josse-ten-Noode)

Fort du succès de la première édition, l’évènement a été reconduit en décembre 2014 selon le même principe. Vingt cuisiniers amateurs ont préparé et fait goûter au public leurs plats préférés. Des recettes simples à réaliser, savoureuses, peu onéreuses et auxquelles ces cuisiniers amateurs sont particulièrement attachés. Les plats étaient présentés dans quatre lieux publics de la commune de Saint-Josse-ten-Noode où le public pouvait dialoguer avec les « artistes culinaires » et goûter chaque plat. La participation au parcours était gratuite.

Le thème du parcours 2014 était « souvenirs d’enfance ». A travers une recette, des saveurs et des arômes, chaque cuisinier évoquait sa jeunesse, sa famille, sa région, son pays et sa culture.

Le parcours culinaire fut aussi une occasion de rendre hommage au parcours de vie de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté les neiges du Népal, les plaines de Hongrie, les vallées d’Arménie, les plateaux du Congo, les steppes de Sibérie, le soleil de Bolivie pour vivre, avec nous, à Saint-Josse-ten-Noode.

Outre les cuisiniers, l’évènement a mobilisé de très nombreux acteurs de la vie sociale de Saint-Josse-ten-Noode. En effet, chaque artiste culinaire était soutenu par une association locale.

Chaque visiteur recevait un dossier composé des recettes, de la biographie des cuisiniers et d’un plan pour rejoindre les quatre lieux de rencontre et de dégustation. Nadine Genesse, artiste photographe, Morgane Saad et Michel Dumoulin, écrivains publics, ont réalisé les photos et recueilli les témoignages des artistes culinaires afin de constituer les dossiers.

Le parcours sur les arts culinaires est une initiative d’Emir Kir, Bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, de Mohamed Azzouzi, Échevin de la Culture, d’Éric Jassin, Échevin des Relations Internationales et de la Coopération, de Béatrice Meulemans, Échevine de la Cohésion sociale et de l’ensemble du Collège échevinal. Les services de l’administration communale, par leur engagement et leur travail, ont fait de cet évènement un succès.

Le parcours sur les arts culinaires fait sortir la culture des musées pour aller à la rencontre du public. La gastronomie est en effet un élément culturel très accessible. Simple, proche, gratuite et abordable, la culture retrouve là sa fonction essentielle : nous rendre heureux et nous encourager à vivre ensemble.

Le parcours sur les arts culinaires, les recettes et les témoignages illustrent la richesse et le plaisir de vivre dans une société ouverte, fraternelle et multiculturelle. Julie Haas, institutrice à l’école fondamentale communale de Saint-Josse “Henri Frick”, a amené sa classe de 3ème  primaire au parcours sur les arts culinaires : « Les enfants mangent souvent toujours un peu la même chose. Ici, ils découvrent d’autres cuisines, d’autres goûts. Au début, ils hésitent un peu, mais très vite ils goûtent à tout et sont heureux de découvrir. A l’école, nous travaillons sur la diversité. Lors du parcours sur les arts culinaires, les enfants constatent de façon très concrète que la différence constitue une richesse ! »