Journée de sensibilisation au métier d’écrivain public – 20 décembre

JOURNÉE DE SENSIBILISATION AU MÉTIER D’ÉCRIVAIN PUBLIC

Une journée organisée par le Réseau Kalame et la Maison de la Francité
Le vendredi 20 décembre 2013 de 9h45 à 17h

dothewriting

L’écrivain public écrit pour et avec autrui tout type de texte à caractère privé, administratif ou professionnel. En faisant preuve d’écoute, il est un acteur social qui permet aux individus de répondre à leurs obligations dans une société où l’écrit est omniprésent. De tout temps, l’objet du métier d’écrivain public a été de se placer comme le trait d’union entre les individus et les nécessités administratives ou sociales.

Valérie Vanhoutvinck est licenciée en art et sciences de la communication, réalisatrice, auteur, performeuse et écrivain public ( également membre de Kalame).
Elle présentera ce « vieux » métier on ne peut plus actuel et nécessaire. Cette journée, ouverte à toute personne intéressée, présentera une entrée en matière dans le métier d’écrivain public, articulée en deux parties, une théorique (9h30-12h30) et une pratique (14h-17h30).
La journée comprendra un échange avec Mohamed Moussaoui et Valérie Vanhoutvinck, autour de leur pratique d’écrivains publics dans de nombreux lieux et de la projection du film Do the writing .

« Être écrivain public, c’est écrire avec l’Autre. C’est être au service, par l’écriture, de l’intention de l’Autre. C’est se prêter. C’est tenter d’amoindrir le vide offert à nombre d’entre nous, par l’école, les institutions, la société des sachants. C’est questionner l’accès au savoir pour tous et tendre la plume aux laissés pour compte. 
Être écrivain public, c’est offrir une forme de résistance à l’écrasement sans répit que subissent dans nos sociétés clivées ceux qui ne possèdent pas le Langage et ses rouages. »

Valérie Vanhoutvinck ©2011

Cette journée est ouverte à tout animateur d’atelier d’écriture (membre de Kalame ou pas), assistant social, éducateur, formateur, enseignant et à toute autre personne intéressée par le métier d’EP.

La matinée est limitée à 15 personnes – La projection du film et l’après-midi sont ouvertes au public.

Quand ? Vendredi 20 décembre 2013 de 10h à 17h

Où ? Maison de la Francité, 18, rue Joseph II – 1000 Bruxelles (Métro Arts-Loi ou Madou)

Inscription : réservation & infos sur info@kalame.be

Journée : 25 € (comprenant café/thé) — Après-midi uniquement : 5 €   — Confirmation de participation après paiement — Piquenique à prévoir.

Journée proposée par le Réseau Kalame en collaboration avec La Maison de la Francité et PAC Bruxelles